Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Calendeev
Voir les commentaires

Le stagiaire

16 Juillet 2013 , Rédigé par Calendeev

Comme dans toutes les entreprises, il arrive parfois qu’une espèce rare se montre dans les bureaux : le stagiaire. Dans le paysage des startupers, il y a plusieurs stagiaires types :

- Le stagiaire en Community Management : C’est celui qui fait les statuts Facebook, les tweets, les instagrams, les pins … et surement le seul de l’équipe qui comprend (ou pas) Google+.

- Le stagiaire dev : Celui là est un poil plus âgé que le précédent (maîtriser la partie technique demande plus de temps et d’expérience). Il va bidouiller des trucs qui planteront une fois sur trois et qui avec un peu de chance ne fera pas tomber l’appli/site. On ne s’étendra pas sur le stéorotype physique de ce stagiaire (mou, boutonneux, timide).

- Le stagiaire com : C’est le cousin plus évolué que le stagiaire CM car il sait (ou veut le faire croire) parler aux médias traditionnels. On l’imagine souvent avec une chemise ouverte sur son torse musclé et bronzé, des aviateurs fumés dans sa coiffure qui défie les lois de la gravité.

- Et parfois le stagiaire commercial (mais pour une grosse startup déjà), phoning , support client et démarchage … Celui-là reste derrière le téléphone toute la journée et commence invariablement sa conversation par “Marie de Calendeev Support Client bonjour, que puis-je faire pour vous ?”

Remarque : vu que les startups ont des moyens limités, le nombre de stagiaire l’est donc forcément (Oui, parce que nous on rémunère nos stagiaires :-)). Les stagiaires CM-com-commercial se mixent donc pour devenir le stagiaire non-techos (par opposition au dev).

Remarque 2 : Certains de nos stagiaires sont en entreprise pour la première fois. La plupart d’entre eux continueront leur brillante carrière dans une entreprise “normale”. Imaginez le choc ...

Les stagiaires c’est sympa. Ca donne un coup de main, c’est curieux d’apprendre et motiver d’en découdre. Bien sûr il faut passer du temps avec eux : vérifier qu’ils ne sont pas en train de créer un badbuzz ou de mettre le dawa sur le front, et finalement leur apprendre des trucs. C’est d’ailleurs le grand dilemme du stagiaire : prouver qu’il/elle est une vraie valeur ajoutée pour l’équipe alors qu’il/elle n’est pas encore totalement compétent/e.

Le seul gros défaut du stagiaire moyen, c’est qu’il nous donne un coup de vieux. Extrait : “Le Prince de Bel Air ? Mais c’est qui ?” [Marie, stagiaire CM, 18 ans]. La nouvelle génération, que voulez-vous …


Epilogue : est-ce que cet article a été par un stagiaire ? ;-)

Voir les commentaires

14 juillet à Toulouse

14 Juillet 2013 , Rédigé par Calendeev

Après avoir regardé le Tour de France, que faites vous ?

Pour le week-end du 14 juillet voici un article spécial : nos meilleurs plans dans la région de Toulouse !

- pour les urbains; Toulouse Centre. Les feux d’artifice sont tirés des allées Jean Jaurès depuis l’arche Marengo. Ou alors le parking Carmes pour avoir la vue des toits

-pour ceux qui aiment les vieilles pierres; Carcassonne. C’est un grand classique ! D’expérience il faut vraiment venir en avance pour se trouver LE spot (les champs aux alentours sont envahis de locaux et de Néerlandais avec coups de soleil)

-pour ceux qui sont dans la campagne; Albi tirera les feux au dessus des berges du Tarn et Castres du Jardin del’Évêché.

Il y a évidemment un concert à Toulouse: Grand Corps Malade (qui n’est pas toulousain), Agnès Jaoui (non plus) et notre Zebda national. Il sera temps de tomber la chemise. Il y aura aussi le concert gratuit de l’Orchestre National du Capitole dirigé par Tugan Sokhiev à 20h.

Voir les commentaires

L'expérience du Camping

9 Juillet 2013 , Rédigé par Calendeev

L'expérience du Camping

Pour monter cette belle appli qu’est Calendeev, il a fallu beaucoup de café, des granolas, et des heures de code …. (voir l’article "La petite histoire derrière l’appli") mais aussi une aide au démarrage.

Cette aide a été le Camping Toulouse, un accélérateur de start-ups. Le but est d’aider les porteurs de projets innovants par un programme de 6 mois où les élus s’entreaident et où des professionnels viennent distiller leurs conseils.Calendeev a eu la chance d’intégrer la première saison du Camping Toulouse. De façon plus globale, le Camping est une initiative de la Tic Valley en partenariat avec Sillicon Sentier (à l’origine du Camping Paris). La Tic Valley est un regroupement de start-ups et de PME, comme SigFox et Scoop.it, du domaine des technologies de l’information et de la communication en Midi-Pyrénnés. Le but étant de créer un environnement favorable pour ces entreprises.

Alors, en arrivant au camping, on s’est installé sur des petites tables dans un coin, a branché les macs, et c’était parti !

Au camping, Il y a d’abord Manon Sibra, coordinatrice de tout ce beau monde qui donne le rythme: les sessions avec les mentors et les pros, les brainstormings avec les autres start-ups, les repas, les parties de ping-pong et les tournois de foot.

Et puis il y a les autres campeurs (ils seront à l’honneur dans un autre billet), avec qui on fait les dites parties de ping-pong et a qui on demande les bons plans. Le Camping en est maitenant à la deuxième saison. Entre les deux saisons il y a la “brotherhood”; c’est l’entre-aide entre campeurs de deux saisons différentes. Encore plus de bons plans à demander en vu ;-)

Enfin et surtout, il y a les mentors. Ce sont des professionnels qui expliquent les ficelles du métier. Calendeev a eu la chance et l’honneur de travailler avec les précieux conseils de Stéphane Contrepois. Aventurier de l'entrepreneuriat qu’on ne présente plus(ou presque), c’est ce passionné qui a assuré la transmission des compétences et du savoir faire. En plus de Stéphane, Calendeev a beaucoup échangé avec Cyril Hijar, ancien joueur de rugby et lui même startupeur avec Cheque Immo.

Le Camping, pour résumer, c’est un nid de créativité et d’innovation, ça fourmille dans tous les sens, à toutes les heures, à toutes les sortes de café. Calendeev en est sorti en février 2013 et souhaite toutes les meilleures parties de ping-pong à la saison 2 !

Voir les commentaires

Ces 5 établissements

8 Juillet 2013 , Rédigé par Calendeev

Ces 5 établissements

Ces 5 établissements auront pour objectif d’asseoir la science au coeur de la cité. [Toulouse]

Voir les commentaires

RT @chapignal: Les événements startups à ne pas...

8 Juillet 2013 , Rédigé par Calendeev

Voir les commentaires

RT @allocine: #ComicConParis 2013 : les photos du...

7 Juillet 2013 , Rédigé par Calendeev Publié dans #ComicConParis

Voir les commentaires

RT @et_baam: Ce soir à l’Intermédiaire...

6 Juillet 2013 , Rédigé par Calendeev Publié dans #Marseille

Voir les commentaires

RT @laurent_tlse312: Ô soleil Ô tu cognes sur...

5 Juillet 2013 , Rédigé par Calendeev Publié dans #Nougarostylemaissansletal

Voir les commentaires
Voir les commentaires