Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Calendeev

Le stagiaire

16 Juillet 2013 , Rédigé par Calendeev

Comme dans toutes les entreprises, il arrive parfois qu’une espèce rare se montre dans les bureaux : le stagiaire. Dans le paysage des startupers, il y a plusieurs stagiaires types :

- Le stagiaire en Community Management : C’est celui qui fait les statuts Facebook, les tweets, les instagrams, les pins … et surement le seul de l’équipe qui comprend (ou pas) Google+.

- Le stagiaire dev : Celui là est un poil plus âgé que le précédent (maîtriser la partie technique demande plus de temps et d’expérience). Il va bidouiller des trucs qui planteront une fois sur trois et qui avec un peu de chance ne fera pas tomber l’appli/site. On ne s’étendra pas sur le stéorotype physique de ce stagiaire (mou, boutonneux, timide).

- Le stagiaire com : C’est le cousin plus évolué que le stagiaire CM car il sait (ou veut le faire croire) parler aux médias traditionnels. On l’imagine souvent avec une chemise ouverte sur son torse musclé et bronzé, des aviateurs fumés dans sa coiffure qui défie les lois de la gravité.

- Et parfois le stagiaire commercial (mais pour une grosse startup déjà), phoning , support client et démarchage … Celui-là reste derrière le téléphone toute la journée et commence invariablement sa conversation par “Marie de Calendeev Support Client bonjour, que puis-je faire pour vous ?”

Remarque : vu que les startups ont des moyens limités, le nombre de stagiaire l’est donc forcément (Oui, parce que nous on rémunère nos stagiaires :-)). Les stagiaires CM-com-commercial se mixent donc pour devenir le stagiaire non-techos (par opposition au dev).

Remarque 2 : Certains de nos stagiaires sont en entreprise pour la première fois. La plupart d’entre eux continueront leur brillante carrière dans une entreprise “normale”. Imaginez le choc ...

Les stagiaires c’est sympa. Ca donne un coup de main, c’est curieux d’apprendre et motiver d’en découdre. Bien sûr il faut passer du temps avec eux : vérifier qu’ils ne sont pas en train de créer un badbuzz ou de mettre le dawa sur le front, et finalement leur apprendre des trucs. C’est d’ailleurs le grand dilemme du stagiaire : prouver qu’il/elle est une vraie valeur ajoutée pour l’équipe alors qu’il/elle n’est pas encore totalement compétent/e.

Le seul gros défaut du stagiaire moyen, c’est qu’il nous donne un coup de vieux. Extrait : “Le Prince de Bel Air ? Mais c’est qui ?” [Marie, stagiaire CM, 18 ans]. La nouvelle génération, que voulez-vous …


Epilogue : est-ce que cet article a été par un stagiaire ? ;-)

Partager cet article

Commenter cet article

Hadrien Lanneau 16/07/2013 20:26

Fun article en tout cas !

jb 16/07/2013 11:35

Marie ??!! Tu connais pas le prince de bel air ????