Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Calendeev

Mais qu’est-ce qu’une startup ?

2 Juillet 2013 , Rédigé par Calendeev

Une des raisons qui expliquent l’aventure Calendeev est notre envie forte de devenir entrepreneurs (voir le billet précédent) . Nous voulions monter notre propre startup. Une startup ? Et voici la question à un million : qu’est que c’est, exactement ?

Une startup, c’est simplement une jeune entreprise, ou jeune pousse comme on dit, qui se détache par son innovation et son dynamisme. Cela colle parfois avec un modèle économique un peu différent, comme le recours au capital risque ou le “bootstrapping” (lancement d’une activité par ses fonds propres sans faire appel à des investisseurs extérieurs).

Mais l’essentiel de la startup repose dans sa culture corporate, le fameux “esprit startup”. On a tous en tête l’image de la jeune entreprise américaine, deux copains qui bricolent dans leur garage en tong avec de la bière pas très fraîche. Outre l’aspect culturel spécifique à nos amis ricains, cette image capture bien un aspect important de la startup: l’informel.Dans une startup, on vient travailler short avec son lecteur mp3 et sur des poufs. Pourquoi ? Parce que l’important n’est pas de se concentrer sur l'environnement du travail, mais sur le travail lui-même. Et chez Calendeev, on est devenu des pros de Fifa et de Street Fighter ;-)

Mais l’esprit startup c’est plus que l’attitude “casual”. Au vu de notre propre expérience,c’est principalement la volonté de changer les choses. Le startuper, en se lançant dans la construction d’une entreprise, veut apporter une solution bricolée de ses mains à un problème. Et si possible, que la solution profite au plus grand nombre. Et de la volonté, il en faut ! Car pour se lancer dans l’aventure le startuper doit quitter son champ d’expertise pour toucher à tous les autres aspects de l’entreprise. Par exemple, notre équipe qui est à la base principalement technique a du apprendre à gérer la com, le juridique, la compta … Il faut aussi qu’il ou elle négocie bien le virage de salarié à celui de “souverain”. Cela nécéssite une vision, une idée de ce qu’il faut faire, dans quel ordre, et comment.

L’autre grande histoire de la startup, c’est tout simplement l’humain. Le partage de la vision, le risque pris ensemble, les difficultés contournées en équipe, et les parties de Fifa/Street Fighter créent des liens très forts inégalés en entreprise “classique”. Le startuper est un animal social qui aime être entouré :-)

La startup c’est une aventure qui n’est pas de tout repos mais qui agrandit les horizons. Pour débuter dans son aventure, on a eu l’aide très précieuse d’entrepreneurs expérimentés et d’un accélérateur de startup (voir le futur billet sur le Camping).

Partager cet article

Commenter cet article